Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)

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La quête d’une qualité de vie optimale et un vieillissement en santé sont un choix de vie.

Qu’est-ce qu’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité est un trouble neurobiologique. Les personnes qui le vivent, ont de la difficulté à se « réguler », à se maîtriser. S’organiser, passer à l’action, trouver la motivation pour poursuivre un projet et le mener à terme sont des habiletés difficiles à actualiser pour un adulte qui vit avec un TDAH. Ces habiletés cognitives, appelées « fonctions exécutives », sont au cœur de la compréhension du trouble. Et ce déficit neurobiologique s’exprime à tous les niveaux de la vie quotidienne, relationnelle et professionnelle.

Ergothérapie pour un soutien à la réadaptation et au maintien au retour au travail

L’évaluation initiale permet d’apprécier les fonctions exécutives touchant la vie quotidienne. L’ergothérapeute documente les forces de la personne et répertorie les stratégies adaptatives présentes dans son répertoire comportemental. Cinq fonctions exécutives sont principalement concernées. Ce sont :

  • Gestion du temps
  • Planification et la résolution de problèmes
  • Motivation
  • Contrôle de l’impulsion (inhibition)
  • Régulation des émotions

L’analyse des données évaluatives (historique du client, antécédents médicaux, évaluation en neuropsychologie, si disponible, questionnaires auto-administrés, résultats des mises en situation - 5 fonctions exécutives) fournit un cadre d’explication du trouble du déficit attentionnel et de son impact sur le fonctionnement de la personne. Les obstacles (difficultés) au fonctionnement optimal dans les sphères de la vie personnelle, professionnelle et relationnelle définissent les objectifs de traitement.

L’intervention de réadaptation est soutenue et encadré par la « thérapie d’activation et d’engagement (ACT) ». Elle implique une pleine conscience de ses pensées, de leur impact sur les émotions, sur comment nous nous sentons dans une situation donnée. En retour, ceci affecte la façon dont nous allons nous comporter dans cette situation : agirons-nous en direction de nos valeurs, de ce qui est important pour nous ou choisirons-nous l’évitement dont la procrastination en est une des manifestations.

La thérapie du TDAH chez l’adulte amène celui-ci à comprendre pourquoi il est difficile de faire les choses dont il a l’intention de faire, comment le TDAH interfère avec ses efforts et à trouver les bonnes stratégies adaptées pour une exécution efficace et satisfaisante de ses responsabilités et ses tâches.

Le choix des stratégies d’adaptation appropriées pour l’exécution satisfaisante des tâches personnelles, domestiques et professionnelles repose sur un processus de résolution de problèmes qui permet de bien comprendre la problématique.

À propos

Je suis ergothérapeute et diplômée d’un 2ème cycle en gérontologie et je possède le titre de naturopathe agréé. Je cumule plus de 40 années d’expérience en santé mentale et en santé cognitive. J’accompagne les adultes et les aînés dans leur démarche vers un mieux-être et un vieillissement en santé. Grâce à mon écoute attentive et à ma grande sensibilité aux réalités humaines, je pose un regard global et nuancé sur les défis de mes clients, tout en les guidant avec justesse vers des solutions concrètes et durables.

Johanne Marois
Ergothérapeute
Diplômée 2ième cycle Gérontologie
Naturopathe agréé

Johanne Marois, erg., ND.A

Ergothérapeute

Diplômée 2ième cycle Gérontologie

Naturopathe agréé

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